Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
boursorama-logo Retour

Boursorama

Date de création : 1995

Activités : Finance - Banque

Effectif : 700

Site web : http://www.boursorama.com/

Siège social : 44 rue Traversière CS 80134 92772 Boulogne-Billancourt Cedex

Boursorama est une filiale du groupe Société générale, ses services de banque en ligne sont présents en France et en Espagne. De plus, Boursorama est également reconnu pour son portail, site d’information financière et économique en ligne. En plus de ces deux activités, Boursorama est également un acteur du courtage en ligne.

En octobre 2016, le siège du groupe a investi ses nouveaux locaux, situés à Boulogne-Billancourt, dans le nouveau quartier Île Seguin-Rives de Seine.

Les équipes en France se regroupent autour de trois pôles : le pôle commercial de banque au quotidien pour toute la phase d’ouverture de compte, le pôle clientèle pour le suivi des opérations et enfin le pôle commercial crédit pour les questions de crédit immobilier. En Espagne, la plateforme de courtage ainsi que les services de banque en ligne sont gérés par la filiale Self Bank. En plus de ces activités, Boursorama a également développé une gamme d’assurances vie.

Le point fort du groupe : Boursorama a été désignée “ Banque la moins chère “ en février 2017, selon une étude réalisée par Le Monde Argent, et ce pour la neuvième année consécutive.

Au 31 janvier 2017, le groupe a passé le cap du million de clients.

Historique

L’histoire de Boursorama se confond avec celles de deux sociétés financières : Finance Net et Fimatex. Au départ Boursorama n’est pas une banque mais un service permettant de passer des ordres sur les marchés financiers. Depuis 1995, Fimatex, filiale de la Société générale, offre ce service via Minitel. De son côté, Finance Net est une start-up qui a vu le jour à Nancy en 1998. Cette petite entreprise a créé un site Internet permettant de rendre compte de tous les cours de la Bourse : c’est boursorama.com. En 2000, Fimatex fait son entrée en Bourse et obtient l’année suivante l’agrément bancaire pour ses activités en France. C’est en mars 2002 qu’un accord est trouvé entre la filiale du groupe Société générale, la start-up nancéienne et son site boursorama.com. La même année, l’entreprise acquiert Selftrade, acteur français de courtage boursier présent également en Espagne et au Royaume-Uni. La fusion et l’adoption du nom Boursorama a lieu en 2003. Dans le même temps, la société développe une activité d’épargne, Boursorama Invest et un service d’assurance vie avec l’offre Boursorama Vie dès 2004. Mais le vrai passage aux activités bancaires se fait en 2005 lorsqu’est lancée Boursorama Banque. Dès l’année suivante, un rapprochement a lieu entre Boursorama et CaixaBank, entreprise financière espagnole. Un autre partenaire du groupe développe des services de banques en ligne à la même époque : OnVista Bank en Allemagne. En 2011 et 2012, l’accent est mis sur la banque, les services mobiles avec un partenariat avec Phone House et les plateformes à distance comme “Direct Emetteurs”. Résultat : en juin 2012, Boursorama dépasse le cap des 400.000 clients en France. L’année suivante Marie Cheval est nommée à la tête de l’entreprise. Aujourd’hui Boursorama est présent sur le territoire français ainsi qu’en Espagne, l’Allemagne ne faisant plus partie du groupe depuis décembre 2016.

Marie Cheval

Marie Cheval est la directrice générale de Boursorama.

Née en 1974, Marie Cheval, ancienne inspectrice des finances, est la directrice générale de Boursorama [...]

Lire la suite-›